Monsieur Mohamed MONDHER

Ingénieur Hydrologue et Hydraulicien référent pour le département Ingénierie Environnementale

Monsieur Mondher Mohamed est un Expert Hydrologue et Consultant international, avec près de quarante années d’ancienneté dans les domaines de l’ingénierie environnementale. Diplômé en Génie Rural en 1984 puis ingénieur de recherches après un Master en Eau et Génie de l’environnement à l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) en 1996. 

Il poursuit sa carrière au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, en Tunisie pendant 30 ans. Il rejoint ensuite le bureau BHY Société sœur de Mattheva Engineering, comme responsable du département Ingénierie Environnementale.

Depuis l’an 2000 monsieur MONDHER est Directeur des Études et Recherches Hydrologiques à la Direction Générale des Ressources en Eau, DGRE en Tunisie.

Il continue à exercer de nombreuses activités directement liées à l’enseignement et à la recherche. Il est notamment « chargé de cours » à l’ENIT, École National d’ingénieurs de Tunis. Il participe à de nombreux jurys d’examen, il est membre de divers comités scientifiques et dirige de multiples projets de recherche.

Monsieur MONDHER a su se forger un savoir-faire et réunir un large champ de compétences professionnelles au court de sa longue carrière. Très sollicité pour son expertise en matière d’ingénierie Environnementale, il prend en charge la direction de nombreux projets nationaux et internationaux :

  • En tant qu’expert hydrologue, et Directeur des Études et Recherches Hydrologiques à la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) en Tunisie, Il a notamment en charge la monographie, la modélisation hydrologique des bassins et l’étude des évènements extrêmes tels que les inondations et les sècheresses.
  • Puis en tant qu’expert hydraulicien : Il a en charge l’étude et le suivi des projets hydrauliques urbains et fluviaux en Afrique notamment en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, au Mali et au Benin. Il avait pour mission de mettre en place des solutions de protection contre les inondations ou encore pour l’assainissement et aménagement antiérosifs des bassins.
  • En tant qu’expert avec le Réseau Africain des Organismes de Bassin « RAOB » monsieur Mondher a participé à la mise en place de solutions pour la gestion des bassins transfrontaliers au Congo, en Éthiopie, au Rwanda et au Sénégal.
  • En tant qu’expert sur les changements climatiques : consultant avec le PNUD et le GIZ pour l’étude de l’impact des Changements Climatiques sur l’écoulement des bassins fluviaux :
    • Impact du Changement Climatique sur l’écoulement de l’Oued Mejerda en Tunisie
    • Impact du Changement Climatique sur l’écoulement du fleuve Ouémé au Benin
  • En tant qu’expert sur la protection de l’environnement, dans des projets de protection des ressources naturelles et hydrauliques dans des villages en Mauritanie en collaboration avec le PNUD
  • En tant que volontaire des Nations Unies (VNU) avec le PNUD en Mauritanie (Coordinateur du projet MAU/FFW/87).

Auteur et co-auteur de nombreuses publications en français, M. MONDHER participe également en tant qu’orateur à des conférences ou des séminaires internationaux.

En tant que responsable du département Ingénierie Environnementale, monsieur MONDHER notre Expert en environnement sur l’Afrique, est le garant de la qualité des solutions proposées.